Rapport annuel 2023 - solide génération de revenus couplée à un important pipeline de développement
Vue d'ensemble des chiffres clés
- Augmentation du bénéfice net hors effet de réévaluation de 2.3% à CHF 20.3 Mio.
- Etat locatif net réel à CHF 41.0 Mio. pour une valeur au bilan du portefeuille immobilier de CHF 1'204.3 Mio.
- Vente des trois immeubles avec un franc succès
- Taux de vacance de 1.3%.
- Durée résiduelle moyenne des dettes financières à 7.3 ans
- Proposition de distribution de 0.55 CHF par action
- Développement du rapport de durabilité en conformité avec les normes GRI
Stabilité et évolution positive
Malgré une diminution temporaire des revenus d’environ CHF 1.3 Mio. en raison des repositionnements en cours, les revenus locatifs nets réels ont pu être maintenus à CHF 41.0 Mio. lors de l’exercice 2023 (CHF 40.9 Mio. l’année précédente). Déjà très bas l’année précédente (1.6%), le taux de vacance de l’exercice a encore été réduit (1.3%) grâce à la gestion active du portefeuille et à la forte demande. Le bénéfice net hors effet de réévaluation a augmenté de 2.3%, passant de CHF 19.9 Mio. à CHF 20.3 Mio., et ce malgré l’augmentation significative des charges d’intérêts. Cela s’explique notamment par la réduction de 20.6% des frais d’administration, qui sont passés de CHF 8.1 Mio. à CHF 6.4 Mio., et par la baisse de CHF 1.7 Mio. de l’impôt sur le bénéfice. En outre, un résultat de CHF 0.9 Mio. (5.7% de la valeur comptable) provenant de la vente de trois immeubles a contribuéau bénéfice net hors effet de réévaluation. Le bénéfice net ordinaire publié (avec réévaluations) a diminué par rapport à l’année précédente, passant de CHF 22.3 Mio. à CHF 8.3 Mio., en raison de l’effet de réévaluation négatif. «Malgré un environnement de marché nettement changeant, avec des coûts d'intérêts significativement plus élevés et des développements en cours dans le portefeuille, nous avons su démontrer notre force de rendement opérationnelle intacte et notre stabilité. Nous voyons également des perspectives réjouissantes dans les opportunité d'amélioration des immeubles de notre portefeuille afin d'améliorer continuellement la génération de revenus. Déjà à l’heure actuelle, notre portefeuille présente une haute capacité de génération de revenus et de conservation de valeur.» déclare Dr Andreas Spahni, président et délégué du conseil d’administration.
Portefeuille immobilier à un niveau stable
Après la vente de trois immeubles ne correspondant plus à la stratégie et en raison de revalorisations lies à la situation de marché, la valeur au bilan à la fin de l’exercice 2023 s’élève à CHF 1’204.3 Mio. (CHF 1'216.4 Mio. l’année précédente). L’effet de réévaluation, pour la première fois négatif, ne représente que 0.8% du volume du portefeuille, soit CHF 10.0 Mio. au total. Cela démontre la robustesse du portefeuille dans un environnement de marché changeant.
La gestion active de la dette conduit a un niveau bas des charges d’intérêts
Bien que la Banque nationale suisse ait augmenté son taux directeur de 75 points de base au cours de la même période, le taux d’intérêt moyen pondéré n’a augmenté que de 22 points de base, passant de 1.14% à 1.36% à la date de référence, grâce à notre gestion active de la dette hypothécaire. La durée résiduelle a augmenté de 6.2 ans à 7.3 ans grâce à une réallocation de CHF 100.0 Mio. à la fin de l’exercice. La part des fonds propres a pu être stabilisée à 41.0% (41.4%).
La stratégie de durabilité en place a battu le benchmark
Grâce à la mise en oeuvre cohérente de notre stratégie de durabilité, nous exerçons une influence ciblée de création de valeur. Pour la première fois, nous avons participé à l’étude de référence sur les émissions de CO2 du REIDA (Real Estate Investment Data Association). Les valeurs de notre portefeuille ont battu le benchmark, ce qui confirme notre engagement et l’efficacité de notre stratégie. Le rapport de durabilité a été amélioré en conformité avec les normes GRI. De plus, dans le cadre du "Content Index - Essentials Service", les GRI Services ont vérifié que la table des matières GRI soit présentée conformément aux normes GRI et que les références et les informations étaient clairement présentées et accessibles aux parties prenantes.
Performance positive de l’action
Durant l’exercice , le cours de l’action a augmenté de 4.3% pour atteindre CHF 16.80 (CHF 16.10 l’année précédente). Si l’on considère le dividende de CHF 0.55 par action distribué en avril 2023, la performance globale a été de 7.9% (-14.9%) et a donc dépassé la valeur de référence de 6.5% du benchmark, SXI Real Estate® Broad TR. Au 31 décembre 2023, la valeur nette d’inventaire (net asset value, NAV) avant impôts différés s’élevait à CHF 18.05 par action (CHF 18.26 l’année précédente). Après impôts différés, la NAV a légèrement baissé de CHF 0.27 à CHF 16.58 (CHF 16.85 l’année précédente). À la date de clôture du bilan, le marché des capitaux valorisait l’action avec une prime de 1.3% (contre une décote de 4.5% l’année précédente), mesurée par rapport à la NAV après impôts différés.
Évolution réjouissante du bénéfice net hors effet de réévaluation
Le bénéfice net hors effet de réévaluation par action a augmenté de CHF 0.66 à CHF 0.68. Le bénéfice ordinaire pondéré par action est passé de CHF 0.74 à CHF 0.28 en raison de l’effet de réévaluation négatif Lors de l’assemblée générale ordinaire du 10 avril 2024, le conseil d’administration proposera à nouveau une distribution de CHF 0.55 par action pour l’exercice 2023. La société peut prélever intégralement le dividende sur les réserves d’apport en capital, ce qui signifie qu’il peut être payé sans impôt anticipé. Le paiement sera effectué après l’approbation de l’assemblée générale. La distribution proposée d’un total de CHF 16.5 Mio. correspond à un taux de distribution de 81.3% par rapport au bénéfice net hors réévaluation. Le dividende peut ainsi à nouveau être payé entièrement à partir du bénéfice net avant réévaluation. Sur la base du cours de l’action fin 2023, cela se traduit par un rendement sur distribution de 3.3%.
Changement au conseil d’administration
Tous les membres du conseil d’administration se présenteront à leur réélection lors de la prochaine assemblée générale, à l’exception de Herbert Stoop. Il avait déjà fait savoir, lors de l’assemblée générale de l’an dernier, qu’il ne se représenterait pas en 2024. Dans le cadre d’un processus structuré, le conseil d’administration a identifié une candidate idéale: Ramona Lindenmann, une experte en immobilier reconnue dans le domaine de la commercialisation et des transactions. Depuis juin 2023, elle est membre de la direction de la société smeyers Immobilien AG, dont elle reprendra le poste de CEO en mai 2024. Auparavant, elle a été partenaire et membre de la direction de Kuoni Mueller & Partner durant neuf ans. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en gestion des processus de construction à la Haute école spécialisée de Berne (BFH), d’un brevet fédéral d’agent fiduciaire immobilier et d’un EMBA de l’Université de Saint-Gall (HSG). Le conseil d’administration est heureux de proposer l’élection de Ramona Lindenmann lors de l’assemblée générale 2024.
Perspectives
Indépendamment des conditions de marché, Fundamenta Real Estate SA s'est consacrée de manière approfondie au développement qualitatif de son portefeuille au cours de l'exercice 2023. Les résultats obtenus confirment que la stratégie adoptée permet de créer de la valeur et de générer des revenus qui reposent sur une base solide. En dépit des nombreux défis auxquels le marché est confronté, le segment du logement reste résilient, ce qui se traduit par une demande durablement élevée. La société continuera à optimiser son portefeuille de manière conséquente, y compris en mettant en oeuvre de manière rigoureuse tous les aspects liés à la durabilité et en accordant une attention particulière aux activités de densification. Elle est convaincue qu'il en ressortira des perspectives positives pour une croissance future.
Informations complémentaires
Fundamenta Real Estate SA
Poststrasse 4a, 6300 Zoug
Andreas Spahni, président et délégué du conseil d’administration
info @ fundamentarealestate.ch
Asset Manager: Fundamenta Group (Schweiz) AG
Poststrasse 4a, 6300 Zoug | Tél. +41 41 444 22 22
Daniel Kuster, Chief Executive Officer, daniel.kuster @ fundamentagroup.com
Stefano Sanna, Global Head Investor Relations, stefano.sanna @ fundamentagroup.com
Christian Gätzi, Chief Financial Officer, christian.gaetzi @ fundamentagroup.com
Ricardo Ferreira, Chief Investment Officer, ricardo.ferreira @ fundamentagroup.com
Agenda |
|
Assemblée générale ordinaire du 10 avril 2024
L’assemblée générale ordinaire se tiendra le 10 avril 2024 à l’hôtel Widder à Zurich. L’invitation sera envoyée par courrier aux actionnaires ayant le droit de vote et inscrits au registre des actions, et sera publiée le 13 mars 2024 dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Les points à l’ordre du jour proposés par le conseil d’administration y figureront également. Le registre des actions sera mis à jour jusqu’au 28 mars 2024 à 13h00 (clôture du registre des actions) et restera fermé du 28 mars 2024 à 13h00 au 10 avril 2024 inclus.
Rapport en ligne
La société met en ligne les informations clés relatives à son activité. Le rapport annuel 2023 détaillé (rapport «Complet») est disponible en téléchargement ou consultable au siège de la société. Sur demande, nous fournissons également un rapport succinct des faits et chiffres annuels 2023 («Compact») en version imprimée. Le rapport compact est disponible en français et en allemand.
Fundamenta Real Estate SA
Fundamenta Real Estate SA est l’unique société anonyme immobilière cotée à la SIX Swiss Exchange qui se concentre sur l’immobilier résidentiel en Suisse alémanique. La société vise pour ses investisseurs une génération durable de valeur en mettant à disposition des espaces répondant à la demande du marché et présentant l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Son équipe interdisciplinaire et son approche globale en matière de gestion d’actifs lui permettent d’obtenir des succès pérennes.
Ticker: FREN, N° de valeur: 4.582.551, ISIN: CH0045825517